Find a Doctor
 
Sur quels résultats compter ?
FDA approved

Sur quels résultats compter ?


01: L'AspireAssist est-il adapté à mon cas ?

Votre médecin et vous-même devez déterminer ensemble si l’AspireAssist est adapté à votre cas en fonction de votre état de santé général, de votre mode de vie, de vos objectifs de perte de poids et d’autres facteurs. Bien que de nombreux patients considèrent l’AspireAssist comme très efficace, n’oubliez pas que toutes les méthodes de perte de poids requièrent un engagement et des efforts. Voici quelques considérations à prendre en compte avant de vous décider.

VOUS DEVEZ VOUS ENGAGER A CHANGER RADICALEMENT DE MODE DE VIE.

Les comportements alimentaires sont associés à des éléments déclencheurs émotionnels et contextuels. Pour obtenir des résultats optimum, vous devez aborder ces problèmes. Pour changer radicalement de mode de vie, plusieurs ressources de soutien vous sont proposées : conseils individuels relatifs au mode de vie et/ou groupes de soutien composés de patients, et forum privé en ligne. Vous devez participer activement à une partie ou à la totalité de ces activités, travailler à vos objectifs de perte de poids avec la clinique et les autres patients tout au long du processus de changement. Avec le temps et à mesure qu’ils commencent à perdre du poids, les patients qui obtiennent les meilleurs résultats avec l’AspireAssist apprennent à manger plus sainement, à réduire leurs rations et à pratiquer une activité physique régulière. Les en-cas et les boissons à haute teneur calorique, comme la bière et les sodas, ne sont souvent pas aspirés. Vous devrez donc limiter raisonnablement leur consommation et choisir des alternatives à basses calories.

L’ASPIRATION PREND DU TEMPS.

Une fois que vous avez pris l’habitude de mâcher lentement et d’aspirer vos repas, le processus d’aspiration prend 5-10 minutes. Au début, toutefois, il vous faudra prévoir plus de temps. Avant d’envisager d’utiliser l’AspireAssist, vous devez vous assurer que votre emploi du temps vous permettra d’effectuer une aspiration après chaque repas. Prenez en compte votre emploi du temps professionnel et personnel – pendant les week-ends, avec votre famille ou vos amis. Bien qu’une absence d’aspiration occasionnelle ne porte pas à conséquence, la perte de poids est optimale si les aspirations sont effectuées trois fois par jour, presque tous les jours.

LA MASTICATION DOIT ÊTRE LENTE

Les gros morceaux de nourriture ne peuvent pas passer dans le tube. Pour une aspiration efficace, vous devrez apprendre à mâcher entièrement chaque bouchée. Cela peut paraître simple, mais changer sa manière de mâcher (ou toute routine de longue date) constitue un défi ; cet apprentissage prend du temps. Parce que vous devez mâchez lentement, les repas durent plus longtemps. Mais cela vous permet aussi de penser à ce que vous mangez. Les patients ayant obtenu les meilleurs résultats indiquent que le fait de mâcher lentement leur permet de réduire leurs rations de nourriture et d’arrêter de manger une fois rassasiés.

PRENEZ EN COMPTE VOTRE RÉSEAU DE SOUTIEN

Il est important d’impliquer votre famille et vos proches. Vous aurez besoin de leur soutien tout au long de votre transformation. Ces personnes auront une influence capitale sur votre comportement en matière de santé : elles vous soutiendront dans vos efforts pour devenir plus actif, manger plus sainement et réduire le temps consacré aux activités habituelles afin d’effectuer les aspirations.

PRENEZ LE TEMPS DE VOUS RÉTABLIR APRÈS L’INTERVENTION

La récupération après l’intervention est en général plus rapide qu’après une intervention de chirurgie bariatrique invasive. La plupart des patients rentrent chez eux le même jour, mais certains souffrent de douleurs importantes pendant les 2-3 premiers jours. En générales, les douleurs peuvent être prises en charge à l’aide de médicaments, mais vous risquez de ne pas pouvoir travailler ni de faire face à vos autres responsabilités pendant deux ou trois jours.

VOUS DEVREZ CONSULTER VOTRE MÉDECIN RÉGULIÈREMENT

Votre médecin vous demandera de venir en consultation tous les mois ou tous les deux mois au cours de la première année (il réduira la fréquence par la suite) pour surveiller votre évolution, vérifier vos taux d’électrolytes et autres taux sanguins, et examiner le site du Skin-Port. Si vous avez un emploi du temps professionnel ou personnel très rempli, ou que vous habitez loin du cabinet médical, demandez-vous si vous pourrez tenir les engagements imposés par ce traitement.

 

02: Un mode de vie sain et normal

Essayer de perdre du poids ne doit pas ôter les bons moments de la vie : dîner occasionnellement avec des amis, boire un verre de vin au dîner, manger un repas « fait maison » avec votre famille. L’AspireAssist ne vous impose aucune restriction spécifique quant au contenu de vos repas et au moment où vous les consommez, même si le mot d’ordre est la modération. À mesure que vous perdrez du poids, vous devrez aussi apprendre à adopter des comportements plus sains, adaptés à votre nouveau corps, plus mince et en meilleure santé.

L’AspireAssist vous aidera tout au long de votre parcours, mais vous devez vous engager pleinement dans cette transformation ! La clé de la réussite avec l’AspireAssist est d’effectuer une aspiration après chaque repas principal. Pour les patients qui obtiennent les meilleurs résultats, ces aspirations deviennent une activité aussi routinière que le brossage des dents. Vous devrez également apprendre à mâcher lentement et à boire beaucoup d’eau pour faciliter les aspirations.

Les patients apprennent également à adopter des comportements plus sains grâce à un programme de modification du mode de vie. Beaucoup de patients sont déterminés à adopter progressivement un mode de vie plus sain grâce à leur perte de poids rapide et au programme de modification du mode de vie. De plus, l’AspireAssist permet de réduire le stress et l’anxiété liés à l’alimentation, et aide les patients à adopter une alimentation saine avec plus de confiance.

03: À quoi devez-vous vous attendre après l'intervention ?

Le parcours des utilisateurs d’AspireAssist est différent selon chaque patient. Cette section vous donne un aperçu général du traitement au cours des premiers jours, premières semaines, premiers mois et au-delà.

ÉTAPE DE RECUPERATION (1 A 3 JOURS APRES L’INTERVENTION)

Vous êtes au tout début d’un parcours qui va améliorer votre vie et vous êtes certainement impatient de vous lancer. Vous devez tout d’abord prendre le temps de récupérer. Au cours de la première ou des deux premières semaines, la stomie (la nouvelle voie créée à l’emplacement du tube) doit se mettre en place autour du tube, tout comme votre peau cicatriserait autour d’un piercing récent. La plupart des patients rentrent chez eux une ou deux heures après l’intervention. Votre médecin vous prescrira des antalgiques et des antibiotiques à prendre chez vous. Vous risquez d’avoir des douleurs ou inconforts au cours des premiers jours, mais les médicaments vous soulageront. Les patients peuvent en général commencer à se doucher deux jours après l’intervention. À ce sujet, le médecin vous donnera des instructions spécifiques en fonction de votre santé et de votre évolution. Il vous fournira également des instructions pour prendre soin de la stomie.

ÉTAPE DE CICATRISATION (3 A 10 JOURS APRES L’INTERVENTION)

L’équipe médicale continuera à vous surveiller et à vérifier que la cicatrisation s’effectue correctement. Les patients reprennent en général leur activité professionnelle et leurs autres activités régulières au bout de quelques jours, mais il est probable que vous ressentirez un inconfort abdominal durant cette étape de cicatrisation. Même si vous avez repris votre vie normale, veillez à prendre soin du site de la stomie et à prendre les médicaments prescrits. À la fin de cette étape, le site de la stomie doit avoir cicatrisé. Vous pourrez alors prendre des bains, nager, faire du sport.  

FIXATION DU SKIN-PORT (10 A 14 JOURS APRES L’INTERVENTION)

Au bout de 10 à 14 jours, vous devrez de nouveau consulter votre médecin pour qu’il fixe le Skin-Port à l’A-Tube, à la surface de votre peau. Cette opération ne dure que quelques minutes. Elle est sans douleur. Vous pourrez commencer à utiliser l’AspireAssist immédiatement après. L’équipe médicale vous indiquera comment utiliser l’AspireAssist correctement et efficacement, et à quel moment vous devez effectuer les aspirations. Il est alors temps de démarrer le programme de modification de votre mode de vie, de commencer à modifier progressivement votre alimentation, et à faire de l’exercice.

À la fin de ce rendez-vous, vous emporterez le kit de démarrage AspireAssist chez vous. Ce kit comprend les éléments suivants : 1) le Companion, petit dispositif de la taille d’une paume de main qui vous aide à purger les aliments de votre estomac ; 2) des accessoires ; 3) une petite sacoche de transport pour le dispositif. Petite et discrète, la sacoche de transport peut se glisser dans un sac à main ou dans une serviette. Vous devrez commencer à emporter la sacoche de transport avec vous, où que vous alliez, afin d’avoir le dispositif à portée de main après chaque repas.

04: À quoi devez-vous vous attendre pendant la première année ?

LA PRISE EN MAIN DE L’ASPIREASSIST (1ER MOIS)

Au cours du premier mois, la perte de poids est très rapide ! La valeur cible de perte de poids est de 450 à 900 grammes par semaine. Mais la perte de poids peut être encore plus rapide au cours des premières semaines. Chaque patient a un parcours différent. La familiarisation avec le dispositif peut prendre un certain temps. Pendant cette période, vous apprendrez à inclure les aspirations dans votre routine quotidienne et vous habituerez à l’utilisation de l’AspireAssist. À la fin du premier mois, les patients ont plus d’énergie et maîtrisent mieux leur santé. Vos habits risquent également d’être trop larges !

Votre médecin vous surveillera étroitement pour s’assurer que vous perdez du poids tout en restant en bonne santé. La plupart des patients se rendent chez leur médecin pour une visite de suivi quelques semaines après avoir commencé à utiliser l’AspireAssist. Au cours de cette consultation, le médecin raccourcit le tube, si nécessaire, en cas de perte de poids autour du site du tube.

C’est à ce moment que vous pourrez vous inscrire à des réunions de groupe avec d’autres patients utilisant l’AspireAssist. Ces réunions sont un excellent moyen de rester motivé, de partager votre expérience et de poursuivre vos efforts !

PLUS DE RÉSULTATS (ENTRE LE 2E ET LE 6E MOIS)

La perte de poids rapide continue à condition que les aspirations soient régulières. À ce stade, les aspirations doivent être plus rapides et efficaces. Elles font désormais partie de votre emploi du temps quotidien. Vous devez alors vous concentrer sur la régularité des aspirations : elles doivent être effectuées après chaque repas, soit 2-3 fois par jour. Il est important que l’équipe médicale continue d’exercer une surveillance étroite de votre état de santé. Les patients retournent consulter leur médecin environ une fois par mois pour un contrôle. Au cours de ces visites, des analyses sanguines peuvent être effectuées pour vérifier que les taux d’électrolytes et autres taux sanguins sont corrects. Le médecin peut aussi raccourcir l’A-Tube si nécessaire.

Au bout de six mois, les patients dont les aspirations sont régulières ont perdu environ 40 % de leur surpoids. Une telle perte de poids incite de nombreux patients à apporter des changements positifs à leur mode de vie. Grâce au programme de modification du mode de vie, vous apprendrez à manger plus sainement et à augmenter progressivement votre niveau d’activité physique. En quelques mois, vous aurez certainement perdu une à deux tailles. Récompensez vos efforts en allant vous acheter une nouvelle garde-robe !

LES MODIFICATIONS POSITIVES DU MODE DE VIE (DU 6E AU 12E MOIS)

Pour de nombreux patients, après le 6e mois, la perte de poids se poursuit à un rythme moins rapide. Votre masse corporelle ayant diminué, vous devrez réduire le nombre de calories absorbées par votre corps afin de continuer à perdre du poids. À ce stade, il est encore plus important de continuer à effectuer des aspirations régulières. C’est le moment idéal pour porter vos efforts sur la modification de votre mode de vie, et de rechercher une vie plus équilibrée et plus saine. Il vous sera plus facile de faire de l’exercice car vous serez plus mince. Les conseils relatifs au mode de vie vous fourniront de nombreux outils pour développer des habitudes alimentaires plus saines.

Bien que votre médecin poursuivra sa surveillance, les consultations s’espaceront après les six premiers mois. Les raccourcissements du tube au niveau du Skin-Port seront également moins fréquents. Beaucoup de patients atteignent leurs objectifs de perte de poids au bout de la première année, grâce à des aspirations régulières et des changements progressifs de mode de vie.

05: Le maintien de la perte de poids

LE MAINTIEN DE LA PERTE DE POIDS (APRES LA 1RE ANNEE)

Une fois vos objectifs atteints, vous devez concentrer vos efforts sur le maintien de cette perte de poids. Au bout d’une année, la plupart des patients considèrent que leur alimentation est bien plus saine qu’avant : ils mangent des rations plus petites, des aliments sains et nutritifs, et limitent le grignotage. Grâce à ces nouvelles habitudes alimentaires, beaucoup d’entre eux peuvent maintenir leur perte de poids tout en diminuant la fréquence des aspirations (une fois par jour et même moins). D’autres patient, quant à eux, reprennent du poids s’ils diminuent la fréquence des aspirations. Vous devrez envisager la solution la plus adaptée à votre cas en concertation avec l’équipe médicale.

Même si la fréquence des visites chez votre médecin diminuent après la première année, l’équipe médicale continuera à surveiller votre évolution régulièrement. Si vous faites partie d’un groupe de soutien, continuez à participer aux réunions après la première année. Cela vous aidera à rester motivé et à maintenir la perte de poids à long terme.

LE RETRAIT DE L’ASPIREASSIST

Il se peut que certains patients souhaitent faire retirer l’AspireAssist après avoir atteint leurs objectifs de perte de poids. Si vous avez changé radicalement votre mode de vie, ce retrait peut être possible sans reprise de poids. Nous recommandons que tous les patients arrêtent les aspirations pendant au moins trois mois avant de faire retirer l’AspireAssist, afin de déterminer s’ils peuvent maintenir leur perte de poids sans ce dispositif. De nombreux patients choisissent de maintenir l’AspireAssist en place pour s’assurer que les résultats de perte de poids obtenus sont durables.

06: Questions fréquemment posées

Q: Do patients eat more to compensate for aspirated calories?

There is no evidence in our clinical studies of patients using the device as an excuse to eat more, or eating more to compensate for aspirated calories. In fact, clinical data indicate that patients exhibit better self-restraint, less disinhibition, and no tendency to binge eat. These results suggest that many obese people eat excess calories because of environmental influences (stress, social activities, desire to taste specific foods etc.), rather than a signal from their bodies to eat a certain amount of calories every day.

Q: Is the AspireAssist permanent?

Lifestyle Therapy is given in conjunction with the AspireAssist so patients can gradually learn healthy eating and exercise behaviors while they are losing weight. For those patients who are successful in modifying their lifestyle sufficiently, the tube can be removed without re-gaining weight. Our trials show that most patients who start this therapy elect to continue it to ensure that weight loss is maintained. However, if the AspireAssist is needed to maintain weight loss, it is likely weight regain will occur if therapy is stopped.

Q: Do patients get enough nutrients while using the AspireAssist?

Aspiration only removes about a third of the ingested meal, and food removal is uniform. It effectively provides “portion control” without deprivation, so it’s similar to being compliant with a reduced calorie diet. Therefore, most patients do not need to take additional supplements. Most doctors will also recommend a multivitamin, as with any weight loss regimen including dieting. Additionally, patients are monitored carefully for nutrient or electrolyte imbalance, and to ensure that weight loss occurs at a healthy rate.

Q: Why does the system only remove 30% of the calories?

After a “complete” aspiration (when food stops draining), about 70% of the calories are still left in the stomach or intestines. This happens for several reasons: 1) some food has already been passed to the small intestine for absorption; 2) the tube sits mostly in the upper portion of the stomach so food in the bottom portion of the stomach is not aspirated; and 3) some food may not fit through the tube. Our studies have shown that patients attempting to completely empty a meal can remove about 30% of the calories on average.

Q: Are infections a problem?

In clinical studies, we have seen no major infections, but have seen occasional minor infections which were resolved with conservative treatment. As with PEG tubes, the body “heals” around the implanted tube, reducing susceptibility to infection. Patients are instructed to regularly inspect their site for redness and inflammation and contact their doctor if they notice any change.

Q: How is this different from bulimia?

Bulimia is a psychological illness characterized by excessive and uncontrolled binging episodes followed by purging. Bulimia is medically unsupervised, while the AspireAssist is used under the control of a physician and electrolytes and metabolites are carefully monitored. The AspireAssist does not cause bulimia. Successful aspiration requires careful chewing and slower eating, which is quite opposite from an uncontrolled binging episode. One of the primary dangers of bulimia is the damage to the teeth and esophagus due to stomach acid; the AspireAssist poses no such risk.

Additionally, there is little overlap between people with bulimia and obesity. Patients who wish to begin therapy with the AspireAssist will undergo screening for bulimia and other psychological illnesses to make sure they are eligible for therapy.

Q: Can patients do normal activities, like take a bath or swim, with the AspireAssist?

Yes, once the body has healed around the tube, people with the AspireAssist can swim, exercise, or engage in other activities that are part of normal daily life!

Q: Where is the AspireAssist available?

The AspireAssist is now FDA approved, and is now available in the United States. The AspireAssist is also approved for sale in Europe, Australia, New Zealand, and select additional regions. Click here to learn more about availability in your area.

Q: I’ve already had bariatric surgery. Am I eligible for the AspireAssist?

It depends on the type of surgery you had and your personal health factors, so you will need to discuss this with an AspireAssist-trained doctor. If you’ve had a permanent procedure (for example, gastric bypass), there may not be enough space in the stomach for the tube, so you may not be a candidate for the AspireAssist. Patients who have had a Gastric Band may be eligible for the AspireAssist, but should speak to a doctor directly. Only a physician can determine if the AspireAssist is appropriate for you.

07: Récits de patients

Découvrez le parcours des utilisateurs d’AspireAssist dans leur quête de perte de poids et les résultats qu’ils ont obtenus grâce à ce traitement !