Find a Doctor
 
Sur quels résultats compter ?
FDA approved

Sur quels résultats compter ?


01: L'AspireAssist est-il adapté à mon cas ?

Votre médecin et vous-même devez déterminer ensemble si l’AspireAssist est adapté à votre cas en fonction de votre état de santé général, de votre mode de vie, de vos objectifs de perte de poids et d’autres facteurs. Bien que de nombreux patients considèrent l’AspireAssist comme très efficace, n’oubliez pas que toutes les méthodes de perte de poids requièrent un engagement et des efforts. Voici quelques considérations à prendre en compte avant de vous décider.

VOUS DEVEZ VOUS ENGAGER A CHANGER RADICALEMENT DE MODE DE VIE.

Les comportements alimentaires sont associés à des éléments déclencheurs émotionnels et contextuels. Pour obtenir des résultats optimum, vous devez aborder ces problèmes. Pour changer radicalement de mode de vie, plusieurs ressources de soutien vous sont proposées : conseils individuels relatifs au mode de vie et/ou groupes de soutien composés de patients, et forum privé en ligne. Vous devez participer activement à une partie ou à la totalité de ces activités, travailler à vos objectifs de perte de poids avec la clinique et les autres patients tout au long du processus de changement. Avec le temps et à mesure qu’ils commencent à perdre du poids, les patients qui obtiennent les meilleurs résultats avec l’AspireAssist apprennent à manger plus sainement, à réduire leurs rations et à pratiquer une activité physique régulière. Les en-cas et les boissons à haute teneur calorique, comme la bière et les sodas, ne sont souvent pas aspirés. Vous devrez donc limiter raisonnablement leur consommation et choisir des alternatives à basses calories.

L’ASPIRATION PREND DU TEMPS.

Une fois que vous avez pris l’habitude de mâcher lentement et d’aspirer vos repas, le processus d’aspiration prend 5-10 minutes. Au début, toutefois, il vous faudra prévoir plus de temps. Avant d’envisager d’utiliser l’AspireAssist, vous devez vous assurer que votre emploi du temps vous permettra d’effectuer une aspiration après chaque repas. Prenez en compte votre emploi du temps professionnel et personnel – pendant les week-ends, avec votre famille ou vos amis. Bien qu’une absence d’aspiration occasionnelle ne porte pas à conséquence, la perte de poids est optimale si les aspirations sont effectuées trois fois par jour, presque tous les jours.

LA MASTICATION DOIT ÊTRE LENTE

Les gros morceaux de nourriture ne peuvent pas passer dans le tube. Pour une aspiration efficace, vous devrez apprendre à mâcher entièrement chaque bouchée. Cela peut paraître simple, mais changer sa manière de mâcher (ou toute routine de longue date) constitue un défi ; cet apprentissage prend du temps. Parce que vous devez mâchez lentement, les repas durent plus longtemps. Mais cela vous permet aussi de penser à ce que vous mangez. Les patients ayant obtenu les meilleurs résultats indiquent que le fait de mâcher lentement leur permet de réduire leurs rations de nourriture et d’arrêter de manger une fois rassasiés.

PRENEZ EN COMPTE VOTRE RÉSEAU DE SOUTIEN

Il est important d’impliquer votre famille et vos proches. Vous aurez besoin de leur soutien tout au long de votre transformation. Ces personnes auront une influence capitale sur votre comportement en matière de santé : elles vous soutiendront dans vos efforts pour devenir plus actif, manger plus sainement et réduire le temps consacré aux activités habituelles afin d’effectuer les aspirations.

PRENEZ LE TEMPS DE VOUS RÉTABLIR APRÈS L’INTERVENTION

La récupération après l’intervention est en général plus rapide qu’après une intervention de chirurgie bariatrique invasive. La plupart des patients rentrent chez eux le même jour, mais certains souffrent de douleurs importantes pendant les 2-3 premiers jours. En générales, les douleurs peuvent être prises en charge à l’aide de médicaments, mais vous risquez de ne pas pouvoir travailler ni de faire face à vos autres responsabilités pendant deux ou trois jours.

VOUS DEVREZ CONSULTER VOTRE MÉDECIN RÉGULIÈREMENT

Votre médecin vous demandera de venir en consultation tous les mois ou tous les deux mois au cours de la première année (il réduira la fréquence par la suite) pour surveiller votre évolution, vérifier vos taux d’électrolytes et autres taux sanguins, et examiner le site du Skin-Port. Si vous avez un emploi du temps professionnel ou personnel très rempli, ou que vous habitez loin du cabinet médical, demandez-vous si vous pourrez tenir les engagements imposés par ce traitement.

 

02: Un mode de vie sain et normal

Essayer de perdre du poids ne doit pas ôter les bons moments de la vie : dîner occasionnellement avec des amis, boire un verre de vin au dîner, manger un repas « fait maison » avec votre famille. L’AspireAssist ne vous impose aucune restriction spécifique quant au contenu de vos repas et au moment où vous les consommez, même si le mot d’ordre est la modération. À mesure que vous perdrez du poids, vous devrez aussi apprendre à adopter des comportements plus sains, adaptés à votre nouveau corps, plus mince et en meilleure santé.

L’AspireAssist vous aidera tout au long de votre parcours, mais vous devez vous engager pleinement dans cette transformation ! La clé de la réussite avec l’AspireAssist est d’effectuer une aspiration après chaque repas principal. Pour les patients qui obtiennent les meilleurs résultats, ces aspirations deviennent une activité aussi routinière que le brossage des dents. Vous devrez également apprendre à mâcher lentement et à boire beaucoup d’eau pour faciliter les aspirations.

Les patients apprennent également à adopter des comportements plus sains grâce à un programme de modification du mode de vie. Beaucoup de patients sont déterminés à adopter progressivement un mode de vie plus sain grâce à leur perte de poids rapide et au programme de modification du mode de vie. De plus, l’AspireAssist permet de réduire le stress et l’anxiété liés à l’alimentation, et aide les patients à adopter une alimentation saine avec plus de confiance.

03: À quoi devez-vous vous attendre après l'intervention ?

Le parcours des utilisateurs d’AspireAssist est différent selon chaque patient. Cette section vous donne un aperçu général du traitement au cours des premiers jours, premières semaines, premiers mois et au-delà.

ÉTAPE DE RECUPERATION (1 A 3 JOURS APRES L’INTERVENTION)

Vous êtes au tout début d’un parcours qui va améliorer votre vie et vous êtes certainement impatient de vous lancer. Vous devez tout d’abord prendre le temps de récupérer. Au cours de la première ou des deux premières semaines, la stomie (la nouvelle voie créée à l’emplacement du tube) doit se mettre en place autour du tube, tout comme votre peau cicatriserait autour d’un piercing récent. La plupart des patients rentrent chez eux une ou deux heures après l’intervention. Votre médecin vous prescrira des antalgiques et des antibiotiques à prendre chez vous. Vous risquez d’avoir des douleurs ou inconforts au cours des premiers jours, mais les médicaments vous soulageront. Les patients peuvent en général commencer à se doucher deux jours après l’intervention. À ce sujet, le médecin vous donnera des instructions spécifiques en fonction de votre santé et de votre évolution. Il vous fournira également des instructions pour prendre soin de la stomie.

ÉTAPE DE CICATRISATION (3 A 10 JOURS APRES L’INTERVENTION)

L’équipe médicale continuera à vous surveiller et à vérifier que la cicatrisation s’effectue correctement. Les patients reprennent en général leur activité professionnelle et leurs autres activités régulières au bout de quelques jours, mais il est probable que vous ressentirez un inconfort abdominal durant cette étape de cicatrisation. Même si vous avez repris votre vie normale, veillez à prendre soin du site de la stomie et à prendre les médicaments prescrits. À la fin de cette étape, le site de la stomie doit avoir cicatrisé. Vous pourrez alors prendre des bains, nager, faire du sport.  

FIXATION DU SKIN-PORT (10 A 14 JOURS APRES L’INTERVENTION)

Au bout de 10 à 14 jours, vous devrez de nouveau consulter votre médecin pour qu’il fixe le Skin-Port à l’A-Tube, à la surface de votre peau. Cette opération ne dure que quelques minutes. Elle est sans douleur. Vous pourrez commencer à utiliser l’AspireAssist immédiatement après. L’équipe médicale vous indiquera comment utiliser l’AspireAssist correctement et efficacement, et à quel moment vous devez effectuer les aspirations. Il est alors temps de démarrer le programme de modification de votre mode de vie, de commencer à modifier progressivement votre alimentation, et à faire de l’exercice.

À la fin de ce rendez-vous, vous emporterez le kit de démarrage AspireAssist chez vous. Ce kit comprend les éléments suivants : 1) le Companion, petit dispositif de la taille d’une paume de main qui vous aide à purger les aliments de votre estomac ; 2) des accessoires ; 3) une petite sacoche de transport pour le dispositif. Petite et discrète, la sacoche de transport peut se glisser dans un sac à main ou dans une serviette. Vous devrez commencer à emporter la sacoche de transport avec vous, où que vous alliez, afin d’avoir le dispositif à portée de main après chaque repas.

04: À quoi devez-vous vous attendre pendant la première année ?

LA PRISE EN MAIN DE L’ASPIREASSIST (1ER MOIS)

Au cours du premier mois, la perte de poids est très rapide ! La valeur cible de perte de poids est de 450 à 900 grammes par semaine. Mais la perte de poids peut être encore plus rapide au cours des premières semaines. Chaque patient a un parcours différent. La familiarisation avec le dispositif peut prendre un certain temps. Pendant cette période, vous apprendrez à inclure les aspirations dans votre routine quotidienne et vous habituerez à l’utilisation de l’AspireAssist. À la fin du premier mois, les patients ont plus d’énergie et maîtrisent mieux leur santé. Vos habits risquent également d’être trop larges !

Votre médecin vous surveillera étroitement pour s’assurer que vous perdez du poids tout en restant en bonne santé. La plupart des patients se rendent chez leur médecin pour une visite de suivi quelques semaines après avoir commencé à utiliser l’AspireAssist. Au cours de cette consultation, le médecin raccourcit le tube, si nécessaire, en cas de perte de poids autour du site du tube.

C’est à ce moment que vous pourrez vous inscrire à des réunions de groupe avec d’autres patients utilisant l’AspireAssist. Ces réunions sont un excellent moyen de rester motivé, de partager votre expérience et de poursuivre vos efforts !

PLUS DE RÉSULTATS (ENTRE LE 2E ET LE 6E MOIS)

La perte de poids rapide continue à condition que les aspirations soient régulières. À ce stade, les aspirations doivent être plus rapides et efficaces. Elles font désormais partie de votre emploi du temps quotidien. Vous devez alors vous concentrer sur la régularité des aspirations : elles doivent être effectuées après chaque repas, soit 2-3 fois par jour. Il est important que l’équipe médicale continue d’exercer une surveillance étroite de votre état de santé. Les patients retournent consulter leur médecin environ une fois par mois pour un contrôle. Au cours de ces visites, des analyses sanguines peuvent être effectuées pour vérifier que les taux d’électrolytes et autres taux sanguins sont corrects. Le médecin peut aussi raccourcir l’A-Tube si nécessaire.

Au bout de six mois, les patients dont les aspirations sont régulières ont perdu environ 40 % de leur surpoids. Une telle perte de poids incite de nombreux patients à apporter des changements positifs à leur mode de vie. Grâce au programme de modification du mode de vie, vous apprendrez à manger plus sainement et à augmenter progressivement votre niveau d’activité physique. En quelques mois, vous aurez certainement perdu une à deux tailles. Récompensez vos efforts en allant vous acheter une nouvelle garde-robe !

LES MODIFICATIONS POSITIVES DU MODE DE VIE (DU 6E AU 12E MOIS)

Pour de nombreux patients, après le 6e mois, la perte de poids se poursuit à un rythme moins rapide. Votre masse corporelle ayant diminué, vous devrez réduire le nombre de calories absorbées par votre corps afin de continuer à perdre du poids. À ce stade, il est encore plus important de continuer à effectuer des aspirations régulières. C’est le moment idéal pour porter vos efforts sur la modification de votre mode de vie, et de rechercher une vie plus équilibrée et plus saine. Il vous sera plus facile de faire de l’exercice car vous serez plus mince. Les conseils relatifs au mode de vie vous fourniront de nombreux outils pour développer des habitudes alimentaires plus saines.

Bien que votre médecin poursuivra sa surveillance, les consultations s’espaceront après les six premiers mois. Les raccourcissements du tube au niveau du Skin-Port seront également moins fréquents. Beaucoup de patients atteignent leurs objectifs de perte de poids au bout de la première année, grâce à des aspirations régulières et des changements progressifs de mode de vie.

05: Le maintien de la perte de poids

LE MAINTIEN DE LA PERTE DE POIDS (APRES LA 1RE ANNEE)

Une fois vos objectifs atteints, vous devez concentrer vos efforts sur le maintien de cette perte de poids. Au bout d’une année, la plupart des patients considèrent que leur alimentation est bien plus saine qu’avant : ils mangent des rations plus petites, des aliments sains et nutritifs, et limitent le grignotage. Grâce à ces nouvelles habitudes alimentaires, beaucoup d’entre eux peuvent maintenir leur perte de poids tout en diminuant la fréquence des aspirations (une fois par jour et même moins). D’autres patient, quant à eux, reprennent du poids s’ils diminuent la fréquence des aspirations. Vous devrez envisager la solution la plus adaptée à votre cas en concertation avec l’équipe médicale.

Même si la fréquence des visites chez votre médecin diminuent après la première année, l’équipe médicale continuera à surveiller votre évolution régulièrement. Si vous faites partie d’un groupe de soutien, continuez à participer aux réunions après la première année. Cela vous aidera à rester motivé et à maintenir la perte de poids à long terme.

LE RETRAIT DE L’ASPIREASSIST

Il se peut que certains patients souhaitent faire retirer l’AspireAssist après avoir atteint leurs objectifs de perte de poids. Si vous avez changé radicalement votre mode de vie, ce retrait peut être possible sans reprise de poids. Nous recommandons que tous les patients arrêtent les aspirations pendant au moins trois mois avant de faire retirer l’AspireAssist, afin de déterminer s’ils peuvent maintenir leur perte de poids sans ce dispositif. De nombreux patients choisissent de maintenir l’AspireAssist en place pour s’assurer que les résultats de perte de poids obtenus sont durables.

06: Questions fréquemment posées

P: Os pacientes comem mais para compensar as calorias aspiradas?

Não há evidências nos nossos ensaios clínicos de pacientes que usem o dispositivo como desculpa para comer mais ou que comam mais para compensar as calorias aspiradas. Com efeito, os dados clínicos indicam que os pacientes demonstram um melhor autocontrolo, menor desinibição e nenhuma tendência para comer em excesso. Estes resultados sugerem que muitos obesos consomem calorias em excesso devido a influências ambientais (stress, actividades sociais, desejo de provar alimentos específicos, etc.), ao invés de um sinal do seu corpo para consumir uma determinada quantidade de calorias por dia.

P: O AspireAssist é permanente?

É ministrada em conjunto com o AspireAssist uma terapia para um estilo de vida saudável para que os pacientes aprendam gradualmente a comer de forma saudável e a exercitar-se enquanto perdem peso. No caso dos pacientes que sejam bem-sucedidos na modificação do seu estilo de vida, o tubo poderá ser removido sem recuperação do peso perdido. Os nossos ensaios demonstram que a maioria dos pacientes que inicia esta terapia decide continuar para garantir a manutenção do peso atingido. Porém, caso o AspireAssist seja necessário para manter a perda de peso, é provável que o peso perdido regresse ao terminar a terapia.

P: Os pacientes obtêm nutrientes suficientes ao usar o AspireAssist?

A aspiração remove apenas um terço da refeição ingerida e a remoção de alimentos é uniforme. Oferece, efectivamente, um “controlo das porções” sem privações, portanto, é semelhante a seguir uma dieta de restrição calórica. Além disso, os pacientes são atentamente monitorizados para detectar algum desequilíbrio de electrólitos ou nutrientes e para garantir que a perda de peso decorre a um ritmo saudável.

P: Porque é que o sistema remove apenas 30% das calorias?

Após uma aspiração “completa” (quando o alimento deixa de escoar), cerca de 70% das calorias ainda se encontram no estômago e nos intestinos. Isto acontece por vários motivos: 1) alguns alimentos já passaram para o intestino delgado para absorção; 2) o tubo encontra-se na sua maioria na parte superior do estômago, portanto os alimentos no fundo do estômago não são aspirados; e 3) alguns alimentos não cabem no tubo. Os nossos estudos mostram que os pacientes que tentam esvaziar completamente uma refeição removem apenas 30% das calorias, em média.

P: As infecções representam um problema?

Nos ensaios clínicos, não observámos infecções relevantes, mas detectámos pequenas infecções ocasionais, que foram resolvidas mediante um tratamento conservador. Tal como acontece com os tubos PEG, o corpo “cicatriza” em redor do tubo implantado, reduzindo a susceptibilidade a infecções. Os pacientes são instruídos a inspeccionar regularmente o local em busca de vermelhidão e inflamação, e contactar imediatamente o médico caso detectem alguma alteração.

P: De que forma é o procedimento diferente da bulimia?

A bulimia é uma doença psicológica caracterizada por um consumo excessivo e descontrolado de alimentos seguido de uma purga. A bulimia não é supervisionada por médicos, enquanto o AspireAssist é utilizado sob o controlo de médicos e com monitorização exaustiva dos electrólitos e metabólitos. O AspireAssist não provoca bulimia. Uma aspiração bem-sucedida requer mastigação exaustiva e consumo mais lento dos alimentos, o que é o oposto de um episódio de ingestão excessiva e descontrolada. Um dos principais perigos da bulimia é o dano causado aos dentes e ao esófago devido aos ácidos estomacais. O AspireAssist não representa qualquer risco.

Além disso, a prevalência da obesidade entre as pessoas bulímicas é baixa. Os pacientes que pretendam iniciar a terapia com o AspireAssist serão submetidos a exames para despiste de bulimia e outras perturbações psicológicas para garantir que podem submeter-se à terapia.

P: Os pacientes podem realizar actividades normais com o AspireAssist, como tomar banho ou nadar?

Sim, uma vez cicatrizado o corpo em redor do tubo, as pessoas podem nadar, fazer exercício ou outras actividades que façam parte da sua vida normal com o AspireAssist!

P: Quando será o AspireAssist disponibilizado?

O AspireAssist recebeu a aprovação da marcação CE para venda na Europa em Dezembro de 2011 e encontra-se actualmente disponível, com algumas limitações, na Europa e noutras regiões seleccionadas. O AspireAssist encontra-se actualmente em investigação nos EUA, não sendo ainda comercializável no país. Embora esperemos obter a aprovação da FDA no futuro, não sabemos quando poderemos comercializar o dispositivo nos EUA.

07: Récits de patients

Découvrez le parcours des utilisateurs d’AspireAssist dans leur quête de perte de poids et les résultats qu’ils ont obtenus grâce à ce traitement !